Histoire et origines du jeu de Palet Breton sur planche en bois

Si vous voulez, entre deux bolées de cidre, lors d’une partie, faire l’étalage de vos connaissances sur le jeu de palet breton sur planche, les quelques lignes que nous vous proposons de consulter ci-dessous sont faites pour vous.

Le palet breton : un jeu très... breton !

Comme son nom l’indique, le jeu de palet breton sur planche est un jeu breton. Jusque là nous ne vous apprenons sans doute pas grand chose 🙂
Les jeux de palet existent en France depuis le 16ème siècle, à l’époque, l’équipement est plutôt rudimentaire, on joue avec des palets en pierre plate que l’on jette sur le sol.
Le palet breton sur planche existe lui depuis le début du 20ème siècle et est originaire des alentours de Rennes. Le terrain de jeu initial était tout simplement le plancher en bois des fermes ou de vieilles planches de bois récupérées (comme des bouts des tonneaux, des vieilles portes…). Au fur et à mesure des années, la planche de bois de peuplier de 70 cm sur 70 cm s’est imposée comme un standard pour ce jeu, tout comme l’utilisation de palets en fonte.

Drapeau breton

Le jeu a commencé à devenir très populaire en haute Bretagne entre les deux guerres, il est alors pratiqué lors de nombreuses occasions, comme les kermesses, fêtes de famille, etc… Après la seconde guerre mondiale, et avec l’essor de ce jeu, sont apparus les premières compétitions, la plupart à Rennes, aux Halles des Lices qui, certaines années, a vu 1000 concurrents se disputer le titre de champion du palet breton.
​Depuis le jeu, qui est encore majoritairement joué en Bretagne (et notamment en Ille-et-Vilaine) a vu son nombre de pratiquants se développer dans certaines autres zones de France comme la Mayenne, la Manche et l’Île et de France. Cette discipline est désormais encadrée par une fédération, la F.F.P.P.B. (Fédération Française de Palet Breton sur Planche Bois) qui a vu le jour en 2001 et dont le siège se situe dans le département de l’Ille-et-Vilaine.