Profil type du joueur de palet breton

Si vous connaissez, dans votre entourage, une personne qui joue au jeu de palet breton, vous la reconnaîtrez certainement en lisant les quelques lignes qui suivent. Ce petit article vous permettra également de mieux comprendre ces passionnés de ce jeu typiquement breton…

#1 Il aime la bière

Le joueur de palet breton est, bien souvent, un bon vivant. La bière occupe souvent une place importante dans sa vie (blonde, rousse, brune, blanche peu importe, il n’est pas difficile). Il faut dire aussi que l’intensité de certaines parties de palet breton nécessite une hydratation constante des participants (et une hydratation houblonnée de préférence).

#2 Il est insensible aux gouttes de pluie

Le joueur de palet breton vient d’une région où la pluie n’est pas si rare, elle peut même s’inviter au beau milieu d’une partie décisive de palet breton. Mais le joueur de palet breton n’abandonne jamais. Et sûrement pas à cause de quelques gouttes de pluie. Il a donc développé, au fur et à mesure des années, une résistance à la pluie bien supérieure à la moyenne. Il est capable de terminer calmement une partie sous une pluie battante. Une question d’honneur en quelque sorte.

Le joueur de palet breton doit manger au moins une galette-saucisse par jour.

#3 Il mange au moins une galette-saucisse par jour depuis qu’il a 6 mois

Le joueur de palet breton vient souvent (mais pas tout le temps) d’une famille de bretons. Il a donc dû s’adapter, dès son plus jeune âge, aux coutumes culinaires de la péninsule bretonne. Et la galette-saucisse est aux bretons ce que la pinte de bière est aux anglais : tout simplement indispensable. Ne soyez donc pas surpris de voir un joueur de palet breton déguster une galette-saucisse au beau milieu d’une partie, c’est une question de survie pour lui.

#4 Il invite souvent ses amis

Le joueur de palet breton n’aime pas la solitude. Il a donc besoin de voir souvent ses amis, très souvent. Amis qui peuvent également être de formidables adversaires pour jouer… au palet breton par exemple.

#5 Sa Capitale n’est pas Paris, mais Rennes… ou Nantes… ou Brest… ou Lorient… ou Quimper ou…

Le joueur de palet breton est, comme vous l’avez sans doute compris, souvent un breton (mais il existe de plus en plus de convertis au-delà des frontières de la péninsule). Sa Capitale de cœur est donc Rennes, enfin, s’il est du département d’Ille-et-Vilaine. S’il vient de la Loire-Atlantique, ce sera plutôt Nantes. Pour les finistériens, Brest sera un choix plus logique. Vannes s’impose dans le Morbihan (ou Lorient) et Saint-Brieuc a une place à part dans le cœur des costarmoricains… Bref, si Paris n’est pas la Capitale de la plupart des bretons, ces derniers ont bien du mal à s’entendre sur une Capitale commune 🙂