Règles du jeu de Palet Breton sur planche en bois
Gardez précieusement cette page au sein de vos marque-pages, elle vous sera très utile s’il y a un litige entre joueurs en cours de partie. Sans attendre, découvrez ci-dessous les règles du jeu de palet breton sur planche en bois.
Pour les plus pressés, un résumé des règles du jeu
- Le joueur (ou l’équipe) qui commence est celui qui a lancé son palet au plus près du maître sur la planche (n’importe qui peut lancer le maître sur la planche).
- On lance le palet à 5 mètres de la planche. Une équipe lance des palets jusqu’à ce qu’elle reprenne le point. Un palet au sol ou qui a touché le sol avant d’arriver sur la planche est nul et doit être retiré. Si un joueur pousse le maître en dehors de la planche, la partie est annulée.
- Lorsque tous les palets sont joués, le joueur (ou l’équipe) qui gagne est celui dont le palet est le plus proche du maître. Chaque palet qui se situe entre le maître et le premier palet de l’équipe adverse rapporte 1 point.
- Une partie se gagne à 12 points, la belle à 15 points.
Les règles complètes du jeu
- La planche doit être en bois de peuplier, mesurer 70 cm sur 70 cm et être épaisse de 3 cm.
- Les palets sont en fonte, ils pèsent entre 130 grammes et 155 grammes.
- Avant de débuter la partie, chaque joueur doit choisir une ou plusieurs paires de palets.
- Les joueurs lancent leurs palets à 5 mètres de la planche, possibilité d’avoir la plante des pieds sur la bande, mais le talon doit rester derrière la bande.
- Le joueur (ou l’équipe) qui commence la partie est celui qui parvient à placer son palet le plus près possible du maître (qui aura été lancé par un joueur sur la planche au préalable).
- Le joueur (ou l’équipe) qui démarre la partie doit lancer le maître sur la planche. Le joueur a droit à 3 essais. S’il n’est pas parvenu à placer le maître sur la planche au bout de 3 essais, c’est au joueur adverse d’essayer, il a également le droit à 3 essais.
- Le joueur qui parvient à placer le maître sur la planche commence et lance 2 palets, il ne rejoue (lui ou un membre de son équipe si la partie s’effectue en équipe) que lorsqu’un joueur de l’équipe adverse parvient à placer un palet plus près du maître qu’un de ses propres palets.
- Normalement, les palets se jouent par paire. Par exemple, si vous reprenez l’avantage, après la lancement d’un seul palet, le règlement indique normalement de lancer tout de même un second palet. De plus en plus de personnes ne jouent plus les palets par paires mais bien individuellement, à vous de voir ce que vous préférez.
- Lorsque tous les palets sont lancés, c’est le joueur (ou l’équipe) dont le palet est le plus proche du maître qui remporte la partie. Chaque palet de l’équipe gagnante qui se situe entre le maître et le premier palet de l’équipe perdante rapporte 1 point.
- Un palet au sol est nul, tout comme un palet qui touche le sol avant d’arriver sur la planche (il doit dans ce cas être retiré). Un palet peut, en arrivant sur la planche, pousser d’autres palets en dehors de la planche (mettant ces derniers hors-jeu). La partie est en revanche stoppée (et annulée) si un palet pousse le maître en dehors de la planche.
- Entre un palet qui touche le maître et un palet qui chevauche le maître, c’est le palet qui chevauche qui gagne le point.
- Chaque partie se joue en 12 points, sauf la belle qui, elle, se joue en 15 points.
Pour les puristes, le règlement officiel de la F.F.P.P.B. (Fédération Française de Palet sur Planche Bois)
Vous, qui êtes un peu tatillons sur le règlement, et qui voulez absolument tout savoir des règles du palet breton sur planche de bois, nous avons pensé à vous ! Oui, nous vous proposons en effet de télécharger LE règlement officiel qui vous est proposé par la F.F.P.P.B ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le règlement officiel. Vous allez voir, c’est très complet et il y a même des illustrations pour vous montrer avec précision ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire lors du partie de palet breton sur planche de bois.